Massage sportif

Le massage sportif équin est une technique de massage par un toucher doux et mesuré des mains, des pouces ou des doigts sur les muscles, les tendons, les ligaments et les points de stress.
Il utilise également différentes techniques de toucher (compression, percussion, palpation, vibration…) afin de stimuler et décontracter les muscles et les préparer à recevoir ces points.

Réalisé sur tout le corps du cheval, ce massage musculaire est l’occasion d’identifier les tensions, les contractures et les zones douloureuses du cheval. Il permet également de détecter les problèmes à un stade précoce.

Cette méthode de massage permet notamment de :

  • Réduire les  risques de blessures musculaires et tendineuses.
  • Eliminer les toxines et ainsi diminuer les raideurs, les crampes musculaires et l’inflammation des articulations.
  • Améliorer la souplesse et la structure musculaire.
  • Offrir plus de liberté dans le mouvement et une mobilité plus importante des articulations.
  • Stimuler la circulation sanguine et lymphatique.
  • Augmenter le tonus musculaire et protéger les articulations.
  • Réduire le stress et améliorer l’état émotionnel du cheval
  • Soulager les compensations physiques (suite à une blessure, opération ou immobilisation).
  • Apaiser certaines pathologies

L’objectif du massage sportif équin est d’obtenir plus de souplesse et d’améliorer les performances du cheval. Il libère le corps du cheval des tensions musculaires. Le cheval se sentira mieux tant physiquement que psychiquement.

Avant le travail :
Le massage sportif équin prépare les muscles du cheval pour travailler. Nous allons échauffer les muscles, ce qui va permettre leurs décontraction et va donner plus de mobilité dans les articulations.

Après le travail :
Le massage sportif équin va permettre de libérer les toxines contenues dans les muscles et de diminuer la raideur musculaire, les courbatures ou encore les crampes. Les chevaux retrouveront plus rapidement leur souplesse.

En entretien :
Le massage sportif peut être fait pour le bien-être du cheval, pour son confort personnelle, pour prévenir d’éventuelles blessures.

Ce n’est pas parce que le nom indique SPORTIF que ce massage n’est destiné qu’aux chevaux faisant de la compétition.
Ce massage peut offrir du bien-être à tous les chevaux ! 

60% du poids total du cheval est constitué de muscles, ces muscles étant entourés de fibres. Un cheval dans une bonne condition physique a un meilleur psychisme. A force de massages, le cheval va s’améliorer d’au moins 20% (dans sa tête, ses résultats,…).